Faire une recherche sur Google !

Intelligente voire instructive…
lundi 5 janvier 2015
par  Olivier VAN’L

Google me sert, souvent, à faire du "fact-checking", de la vérification d’informations et pour cela j’utilise les indispensable guillemet (","). Je cherche l’empreinte des noms ou des textes, sur un moteur de recherche.

Par exemple, prenons une personnalité que je connais bien : Alain Robert, célèbre grimpeur, et au nom francophone assez commun. Mettons le dans google sans les guillemets et voyons le résultat en image !

JPEG - 20.9 ko

Puis avec guillemets !

JPEG - 7.2 ko

On obtient une différence énorme avec ou sans guillemets : plus de 70 millions de mentions sans et 430 000 mentions en base moyenne avec, variable bien sûr en fonction de son actualité.

Si on prend une autre personnalité avec un pseudonyme très original et singulier, le comédien Tcheky Karyo, il n’y a aucun changement avec ou sans guillemets. Environ 450 000 mentions.

JPEG - 20.9 ko

On pourrait en conclure qu’il ont des niveaux de popularité "internet" très semblables ! C’est également un bon moyen d’analyser la popularité d’une personnalité. Comme la donnée est variable, en fonction de leurs actualités, on peut aussi en déduire la trace, l’empreinte, à moyen et long terme, qu’elle dépose sur internet.


Navigation