Astuce de recherches sur internet

Home  /  Chronicle  /  Astuce de recherches sur internet

Astuce de recherches sur internet

by Olivier Van'l février 20, 2017

Une autre utilisation de Google

Google est LE moteur de recherche par excellence. Mais Il peut servir à d’autres utilisations. L’astuce consiste, grâce à la mention résultats, à faire du “fact-checking”, des vérifications d’informations. Pour cela j’utilise l’indispensable guillemet (“,”). J’y cherche, la présence, l’empreinte des noms ou des textes sur internet.

Un exemple:

Prenons une personnalité que je connais bien : Alain Robert, célèbre grimpeur urbain, et au nom francophone assez commun. Mettons le dans google sans les guillemets et voyons le résultat en image !

Capture d’écran 2017-02-20 à 18.57.28

57 millions de mentions !!!!!
Le moteur, bête et discipliné, nous donne toutes les mentions dans les pages contenants Alain et Robert et bien évidemment Alain ROBERT. Mais si vous mettez son nom entre guillemets les résultats sont tout autres.

Avec guillemets !

Capture d’écran 2017-02-20 à 19.02.48

On obtient une différence énorme avec ou sans guillemets : 57 millions de mentions sans (“,”) et 370 000 mentions avec (“,”) en base moyenne. Une variable apparait bien sûr en fonction de son actualité en générant de nombreuses nouvelles pages et mentions.

Si on prend une autre personnalité avec un pseudonyme très original et singulier, le comédien Tcheky Karyo, il n’y a quasi aucun changement avec ou sans guillemets. Environ 180 000 mentions.

Capture d’écran 2017-02-20 à 19.01.16

Un moteur de statistiques

On connaît chez Google: Analytics; le plus puissant moteur de statistiques de l’internet mais on connaît moins ce que peut nous apporter, comme données, son moteur de recherche. Dans le cas que je développe, on pourrait en conclure que nos deux personnalités ont des niveaux de popularité “internet” très semblables ! C’est donc également un bon moyen d’analyser la popularité d’une personnalité, d’une image, d’un texte et les annonceurs l’ont déjà bien compris. Comme la donnée est variable, en fonction d’une actualité, on peut aussi en déduire la trace, l’empreinte, à moyen et long terme, qu’une personnalité dépose sur internet lors d’une action de communication. Bien évidemment il existe d’autres moyens statistiques mais cela peut vous donner une idée rapide d’un contexte.

COMMENTS

One Comment so far:

  1. […] pouvez également consulter ma chronique astuce sur internet qui vous explique comment vérifier la notoriété d’une personnalité, groupe, […]

Laisser un commentaire