Plagiat et vérification de sources sur internet

Home  /  Chronicle  /  Plagiat et vérification de sources sur internet

Plagiat et vérification de sources sur internet

by Olivier Van'l juillet 31, 2017

Au commencement le piratage.

Comment vérifier un plagiat ou un vol d’image sur internet. Que ce soit pour l’un et l’autre Google est encore là. Le piratage, parasitage et autres vols n’est pas une histoire récente. Déjà Thomas Edison à la fin du 19éme siècle faisait procès sur procès pour défendre ses droits sur les productions de ses films. Il en résultera l’internationalisation du genre.

Vérification de texte restreinte.

Les guillemets sont les indispensables alliés de votre vérification. Ils restreignent votre recherche dans google à l’occurence que vous avez inscrite entre guillemets. C’est à dire que le moteur vous donnera en priorité les résultats exacts de votre recherche. Attention les requêtes sont limitées à 32 mots. Donc il vous faudra découper votre texte en plusieurs morceaux pour connaître l’étendue du plagiat.

Vérification d’image.

Depuis quelques années, le numérique nous permet également de faire de la reconnaissance d’images et de sons. Il est pour ces deniers une chose acquise du fait de la structure mathématique du son. Shazam pour la musique en est le plus flagrant démonstrateur, bien qu’il existe des restrictions quand les sons sont mélangés à d’autres ou que la variation du tempo change. Ce qui explique que parfois pour un morceau de musique live le moteur n’arrive pas à identifier le morceau car souvent la base est référencée par rapport au morceau enregistré. Pour l’image c’est plus complexe. Mais la vitesse des processeurs, donc la capacité de traiter des paramètres de calculs variés, a grandement fait avancer la technologie de reconnaissance visuelle. La reconnaissance faciale est une chose acquise mais on peut dès à présent charger dans Google image une photo et en vérifier la nature, la présence et l’origine.

https://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi&authuser=0

Vous pouvez, en cliquant sur le petit appareil photo, importer une image. Le moteur vous donnera les résultats similaires voire exacts de votre recherche. Vous verrez donc si votre image a été utilisé par d’autres ou encore avec quelques recoupements d’où elle provient.

Vous pouvez également consulter ma chronique astuce sur internet qui vous explique comment vérifier la notoriété d’une personnalité, groupe, entreprise … sur le web.

 

COMMENTS

Laisser un commentaire